Avec Amazon One, les paiements s’effectuent sans cash ni carte.

Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse présentera l’innovation de Amazon one. Le déploiement d’un nouveau moyen de paiement.
Avec Amazon One, les paiements s’effectuent sans cash ni carte.
Encore modeste, le développement de la technologie de paiement par reconnaissance de la main se poursuit chez Amazon. Trois nouveaux points de vente viennent d’en être équipés. Un déploiement que l’on peut supposer être en phase d’accélération. Le contexte actuel d’essor du commerce « sans contact » est propice à cette innovation. Cependant, cette dernière pourrait se heurter aux craintes des clients vis-à-vis de la protection de leurs données biométriques.
La solution est déjà déployée à Seattle dans deux magasins Amazon Go. Désormais, il est donc possible de payer dans ces magasins en passant simplement une main au-dessus d’un appareil équipé d’un scanner.
L’appareil se base sur la forme globale de la paume pour la différencier des autres objets, comme un portable. Quand Amazon One détecte la paume, il analyse l’empreinte digitale de la main – puis il passe à la reconnaissance des veines.
Le développement d’Amazon One se poursuivra dans les autres points de vente Amazon Go à Chicago, San Francisco, New York et Seattle. Whole Foods, chaîne de supermarchés achetée par Amazon en 2017, pourrait également être équipée du nouveau dispositif. Les utilisations d’Amazon One devraient se multiplier : cartes de fidélité, places de concert, etc.