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Publié le 29/04/2021

Retour à la campagne / William à Midi

RETROUVEZ RODOLPHE BONNASSE TOUS LES MERCREDIS MIDI SUR LE PLATEAU DE C8 DANS L’ÉMISSION « WILLIAM À MIDI ». Le déclin des campagnes françaises, c’est un sujet que l’on connait bien. On parle de déménagements des habitants des campagnes vers les villes, de fermeture des commerces de proximité, du recul des services publiques etc. Mais dans les faits, nous allons voir qu’il y a aussi une dynamique inverse ! Bon nombre de villages ont su devenir attractifs! Rodolphe décrypte.

Post Covid, la campagne redevient à la mode?

L’année que nous venons de vivre a drôlement changé la donne. Bien sûr il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions de la pandémie mais ce qu’on peut constater, c’est que les campagnes françaises sont de plus en plus attrayantes pour les consommateurs. Le site immobilier Seloger.fr a réalisé une étude au mois de mars dernier : aujourd’hui, 15 % des acheteurs souhaitent s’installer à la campagne. En mai 2020, soit un an plutôt, ils n’étaient que 4%.

Le grand air, la possibilité de télétravailler, le e-commerce, l’accès à de meilleurs produits alimentaires : la vie à la campagne apparaît beaucoup plus acceptable pour de nombreux citadins. Pourquoi ? Parce que le confort de la ville s’invite à la campagne. En effet, les municipalités et les commerces sont de plus en plus connectés et organisés grâce au e-commerce, aux drives et aux commerçants ambulants.

Les campagnes misent tout sur le digital

Les petites villes ont compris que le nerf de la guerre pour attirer les citadins, c’est la connectivité ! Dès 2007, la communauté de communes du pays de Murat, dans le Cantal, a fait le pari du télétravail. Connexion très haut débit, forum de professionnels, espace de coworking : la collectivité a tout fait pour séduire les télétravailleurs. Pendant les premiers mois d’installation, la collectivité proposait des logements à bas prix pendant un an et prenait même en charge les frais d’essence et de péage des nouveaux arrivant ! Et ce 14 ans avant l’épidémie de COVID !

Bilan, en cinq ans, la population s’est enrichi d’une cinquantaine de nouveaux arrivants. Et ce sont autant d’habitants qui consomment sur place ! On estime que les dépenses de consommation sur place ont augmenté de 2 millions d’euros sur la période.

La repopulation des campagnes a son importance.

La population est le premier levier de développement pour un village. Si vous faites venir de nouveaux arrivants, vous générez déjà plus d’impôts locaux. Ce sont des revenus supplémentaires pour la Commune. Ça permet ensuite de maintenir les services publics : la Poste, les transports en commun mais aussi les écoles. Enfin, les commerces se développent plus facilement dans des villes où la demande est importante. Ce qui créé de l’activité et de l’emploi !

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RETROUVEZ RODOLPHE BONNASSE TOUS LES MERCREDIS MIDI SUR LE PLATEAU DE C8 DANS L’ÉMISSION « WILLIAM À MIDI ».

Le déclin des campagnes françaises, c’est un sujet que l’on connait bien. On parle de déménagements des habitants des campagnes vers les villes, de fermeture des commerces de proximité, du recul des services publiques etc. Mais dans les faits, nous allons voir qu’il y a aussi une dynamique inverse ! Bon nombre de villages ont su devenir attractifs! Rodolphe décrypte.

Post Covid, la campagne redevient à la mode?

L’année que nous venons de vivre a drôlement changé la donne. Bien sûr il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions de la pandémie mais ce qu’on peut constater, c’est que les campagnes françaises sont de plus en plus attrayantes pour les consommateurs. Le site immobilier Seloger.fr a réalisé une étude au mois de mars dernier : aujourd’hui, 15 % des acheteurs souhaitent s’installer à la campagne. En mai 2020, soit un an plutôt, ils n’étaient que 4%.

Le grand air, la possibilité de télétravailler, le e-commerce, l’accès à de meilleurs produits alimentaires : la vie à la campagne apparaît beaucoup plus acceptable pour de nombreux citadins. Pourquoi ? Parce que le confort de la ville s’invite à la campagne. En effet, les municipalités et les commerces sont de plus en plus connectés et organisés grâce au e-commerce, aux drives et aux commerçants ambulants.

Les campagnes misent tout sur le digital

Les petites villes ont compris que le nerf de la guerre pour attirer les citadins, c’est la connectivité ! Dès 2007, la communauté de communes du pays de Murat, dans le Cantal, a fait le pari du télétravail. Connexion très haut débit, forum de professionnels, espace de coworking : la collectivité a tout fait pour séduire les télétravailleurs. Pendant les premiers mois d’installation, la collectivité proposait des logements à bas prix pendant un an et prenait même en charge les frais d’essence et de péage des nouveaux arrivant ! Et ce 14 ans avant l’épidémie de COVID !

Bilan, en cinq ans, la population s’est enrichi d’une cinquantaine de nouveaux arrivants. Et ce sont autant d’habitants qui consomment sur place ! On estime que les dépenses de consommation sur place ont augmenté de 2 millions d’euros sur la période.

La repopulation des campagnes a son importance.

La population est le premier levier de développement pour un village. Si vous faites venir de nouveaux arrivants, vous générez déjà plus d’impôts locaux. Ce sont des revenus supplémentaires pour la Commune. Ça permet ensuite de maintenir les services publics : la Poste, les transports en commun mais aussi les écoles. Enfin, les commerces se développent plus facilement dans des villes où la demande est importante. Ce qui créé de l’activité et de l’emploi !

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