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Publié le 23/11/2020

E COMMERCE : LES ALTERNATIVES FRANÇAISES AUX GAFA / WILLIAM À MIDI

L’ e-commerce permet d’avoir accès à toutes les offres disponibles dans le monde entier. Dans les faits, ça profite essentiellement à une poignée d’entreprises américaines. 45 % des français achètent au moins une fois par an sur Amazon (pour ne citer que lui).

Néanmoins, le savoir-faire hexagonal se développe à grande vitesse. La France et ses commerçants ont aussi leur carte à jouer avec le e-commerce.

Souvent trop coûteux à mettre en place pour des petits producteurs, des sites français de l’e-commerce regroupent ces commerçants pour leur permettre de réaliser des ventes en ligne. On retrouve des marketplaces comme les marques Cdiscount, maboutiquefrancaise.com, yakafrançais.fr mais aussi des marketplaces responsables comme pandaplace.eco ou lekaba.fr. Certaines marketplaces regroupent des produits spécialisés dans un domaine comme le jardinage comme Manomano.fr.

Cependant, ce modèle économique déjà bien développé ne donne pas l’assurance aux consommateurs de faire vivre les commerçants de leur zone géographique.

Pour tout ce qui concerne le commerce local, le commerce en ligne français n’en est encore qu’aux balbutiements. Pour conclure, lors du premier confinement, de nombreuses initiatives locales se sont formées pour donner naissance à des sites de l’e-commerce locaux.

Retrouvez l’intégralité des émissions « William à Midi » sur le replay Canal+.

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Le e-commerce français pour rebooster nos commerçants

L’ e-commerce permet d’avoir accès à toutes les offres disponibles dans le monde entier. Dans les faits, ça profite essentiellement à une poignée d’entreprises américaines. 45 % des français achètent au moins une fois par an sur Amazon (pour ne citer que lui).

Néanmoins, le savoir-faire hexagonal se développe à grande vitesse. La France et ses commerçants ont aussi leur carte à jouer avec le e-commerce.
Souvent trop coûteux à mettre en place pour des petits producteurs, des sites français de l’e-commerce regroupent ces commerçants pour leur permettre de réaliser des ventes en ligne. On retrouve des marketplaces comme les marques Cdiscount, maboutiquefrancaise.com, yakafrançais.fr mais aussi des marketplaces responsables comme pandaplace.eco ou lekaba.fr. Certaines marketplaces regroupent des produits spécialisés dans un domaine comme le jardinage comme Manomano.fr.

Cependant, ce modèle économique déjà bien développé ne donne pas l’assurance aux consommateurs de faire vivre les commerçants de leur zone géographique.

Pour tout ce qui concerne le commerce local, le commerce en ligne français n’en est encore qu’aux balbutiements. Pour conclure, lors du premier confinement, de nombreuses initiatives locales se sont formées pour donner naissance à des sites de l’e-commerce locaux.

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