Home > Le gaspillage alimentaire / William à midi
Retour
Publié le 07/10/2020

Le gaspillage alimentaire / William à midi

Le gaspillage alimentaire, encore trop important.

Les invendus représentent 10 millions de tonnes d’aliments qui sont perdus chaque année, un casse-tête pour tous les commerçants. Cependant, de nombreuses initiatives sont mises en oeuvre pour éviter les pertes.

4 années se sont écoulées depuis la loi Garrot interdisant aux magasins de détruire ou jeter des aliments encore consommables et en obligeant les grandes surfaces de plus de 400m2 à donner les invendus à des associations. Cette loi est-elle efficace dans la lutte contre le gaspillage alimentaire?

16 milliards, c’est le chiffre qui correspond au nombre d’euros perdu chaque année de produit invendu. Certes, le gaspillage est en baisse mais ce chiffre fait encore grincer des dents.

Comment lutter contre ce gaspillage?

Les grands magasins multiplient les idées afin de limiter au mieux les invendus. Notamment en proposant à l’entrée des magasins des produits à date limite de consommation proche, à des prix attractifs ou encore en effectuant des dons alimentaires à des associations.

Les enseignes de destockage, un business model qui minimise le gaspillage.

Les chaînes de magasin de déstockage comme Action ou Stokomani tirent leur épingle du jeu en proposant des produits secs dont la DLC optimale est dépassée, réduisant ainsi le gaspillage. Seul hic, on n’y trouve quasiment pas de produits frais.

Pour les produits non alimentaires (les vêtements, l’électroménager, les jouets etc…), ces enseignes proposent des prix en moyenne 30 %plus bas que les grandes surfaces traditionnelles. En effet, ces marchandises viennent des invendus chez les grossistes ou encore de restes d’opérations commerciale. La reprise de ces stocks invendus est également une stratégie pour lutter contre le gaspillage.

Les petits commerçants s’impliquent également dans lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cependant, donner une seconde vie aux produits est possible pour les grands groupes mais difficilement réalisable  pour les petites structures. Effectuer des dons et promotions demande une logistique importante dont certaines structures ne disposent pas. Certaines applications comme « Too Good To Go » ou « Phénix » permettent aux petits commerçants de s’impliquer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ces dernières mettent en relation commerçants et consommateurs en proposant une plateforme logistique.

Le secteur du textile, un milieu encore trop impacté par le gaspillage.

L’alimentaire n’est pas le seul milieu impacté par les invendus, le milieu du textile est également un grand gaspilleur. On estime que les invendus de textile en France représentent entre 10 000 et 20 000 tonnes par an. Ce secteur est aussi règlementé et de nombreuses entreprises ont recours aux enseignes de destockage et aux dons. Avec l’interdiction de détruire les invendus (entrée en vigueur en 2022), on espère que cette réflexion s’étendra à toutes les enseignes de prêt-à-porter.

Retrouvez l’intervention de Rodolphe Bonnasse dans l’émission « William à midi » sur le replay C8. 

Gaspillage Alimentaire : William à midi
Gaspillage Alimentaire : William à midi

RETOUR EN HAUT DE PAGE

Les invendus représentent 10 millions de tonnes d’aliments qui sont perdus chaque année, un casse-tête pour tous les commerçants. Cependant, de nombreuses initiatives sont mises en oeuvre pour éviter les pertes.

4 années se sont écoulées depuis la loi Garrot interdisant aux magasins de détruire ou jeter des aliments encore consommables et en obligeant les grandes surfaces de plus de 400m2 à donner les invendus à des associations. Cette loi est-elle efficace dans la lutte contre le gaspillage alimentaire?

16 milliards, c’est le chiffre qui correspond au nombre d’euros perdu chaque année de produit invendu. Certes, le gaspillage est en baisse mais ce chiffre fait encore grincer des dents.

Comment lutter contre ce gaspillage?

Les grands magasins multiplient les idées afin de limiter au mieux les invendus. Notamment en proposant à l’entrée des magasins des produits à date limite de consommation proche, à des prix attractifs ou encore en effectuant des dons alimentaires à des associations.

Les enseignes de destockage, un business model qui minimise le gaspillage.

Les chaînes de magasin de déstockage comme Action ou Stokomani tirent leur épingle du jeu en proposant des produits secs dont la DLC optimale est dépassée, réduisant ainsi le gaspillage. Seul hic, on n’y trouve quasiment pas de produits frais.

Pour les produits non alimentaires (les vêtements, l’électroménager, les jouets etc…), ces enseignes proposent des prix en moyenne 30 %plus bas que les grandes surfaces traditionnelles. En effet, ces marchandises viennent des invendus chez les grossistes ou encore de restes d’opérations commerciale. La reprise de ces stocks invendus est également une stratégie pour lutter contre le gaspillage.

Les petits commerçants s’impliquent également dans lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cependant, donner une seconde vie aux produits est possible pour les grands groupes mais difficilement réalisable  pour les petites structures. Effectuer des dons et promotions demande une logistique importante dont certaines structures ne disposent pas. Certaines applications comme « Too Good To Go » ou « Phénix » permettent aux petits commerçants de s’impliquer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ces dernières mettent en relation commerçants et consommateurs en proposant une plateforme logistique.

Le secteur du textile, un milieu encore trop impacté par le gaspillage.

L’alimentaire n’est pas le seul milieu impacté par les invendus, le milieu du textile est également un grand gaspilleur. On estime que les invendus de textile en France représentent entre 10 000 et 20 000 tonnes par an. Ce secteur est aussi règlementé et de nombreuses entreprises ont recours aux enseignes de destockage et aux dons. Avec l’interdiction de détruire les invendus (entrée en vigueur en 2022), on espère que cette réflexion s’étendra à toutes les enseignes de prêt-à-porter.

Ce site internet utilise des cookies La société ARISTID Hub utilise des cookies ou autres traceurs pour faciliter l'utilisation du site, améliorer la performance et la sécurité du site, réaliser des statistiques de fréquentation et de navigation du site. Certains cookies, autres que les cookies fonctionnels et de sécurité, nécessitent votre accord pour être déposés. Vous pouvez changer d'avis à tout moment en paramétrant vos cookies. Pour en savoir plus sur notre politique de cookies, cliquez sur ce lien : Vie privée et cookies

Accepter
Refuser

Gestion des cookies

Pour vous permettre de bénéficier des services proposés par le site, d’optimiser son utilisation en améliorant son contenu et son ergonomie, le site utilise des cookies.

Vous pouvez à tout moment activer/désactiver les cookies.

Cookies fonctionnels (non paramétrables)

Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site et sont strictement nécessaires à la fourniture d’un service que vous avez expressément demandé.

Cookies statistiques

Les Cookies statistiques (ou de mesures d’audience) aident à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le Site, à connaître l'utilisation et les performances du Site, à établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d'utilisation de divers éléments aux fins d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos services. Pour en savoir vous pouvez consulter notre rubrique "Vie privée et cookies".