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Publié le 06/11/1717

« IN FRIDGE DELIVERY »- LA LIVRAISON CONNECTÉE / INNOVER POUR LE COMMERCE

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Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche des concepts de magasin les plus innovants. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse présentera l’innovation de In Bridge delivery.

Quand la problématique du dernier mètre est résolue par les « maison connectées »

SI LA LIVRAISON COÛTE CHER AU E-COMMERCE

Pour AMAZON pour le seul 3ème trimestre 2016, les livraisons à domicile lui ont coûté la bagatelle de 3,89 milliards de dollars. Cependant, alors que les frais de port facturés aux clients n’ont pas dépassé 2,14 milliards… soit un déficit de 1,75 milliards de dollars pour 1 seul trimestre, et seulement sur les livraisons !

Il est certain que les enseignes font face à un dilemme. Livrer des commandes chez des particuliers est plus onéreux que de réapprovisionner un magasin. Selon le cabinet spécialisé dans la logistique LCP, la livraison à domicile représente environ 20 % de la valeur totale de l’article, tandis que la livraison dans un magasin représente de 5 % à 7 %.

LA RE-LIVRAISON COÛTE ENCORE PLUS CHER…

L’absence d’un client lors d’une livraison est un véritable problème pour les livreurs. Ils doivent repasser plusieurs fois, sans certitude de forcément trouver leurs clients. En plus de présenter un problème logistique, ces aléas de livraison. Représentent un problème financier pour les grandes chaînes qui ont pris l’habitude d’offrir la livraison, quitte à perdre de l’argent. Pour des entreprises du e-commerce avoir la certitude de livrer du premier coup est un moyen d’économiser tout en aidant les livreurs à mieux s’organiser.

La facture est d’autant plus élevée quand les livreurs font chou blanc devant la porte des consommateurs – ce qui arrive dans 23 % des cas en moyenne pour les colis de 3 à 10 kg, selon la Fevad (janvier 2017). Mais pour les particuliers, nous cherchons à réduire les absences en leur proposant de changer de créneaux horaires ou de lieux de dépôt grâce aux applications téléphoniques. Nous testons aussi des tournées le soir dans certains quartiers, jusqu’à 23 heures. »

L’E-MARCHAND SUÉDOIS ICA EXPÉRIMENTE DEPUIS AVRIL 2016 : IN FRIDGE DELIVERY

Un supermarché et un système de verrouillage intelligent rendent possible la livraison directement au réfrigérateur in fridge delivery est un nouveau service de livraison à domicile qui propose de déballer la commande du client et de le mettre directement au réfrigérateur, afin d’éviter, par exemple, que les crèmes glacées ne fondent car personne ne se trouve à la maison pour les recevoir.

IN FRIDGE-DELIVERY : 3 PARTENAIRES

Pour commencer, les clients passent leur commande en ligne sur le site de In Bridge delivery. Après avoir mentionné le moment où ils ne seront pas chez eux. Après, PostNord, l’un des partenaires de la chaine de livraison, effectue la livraison. Les livreurs entrent dans la maison grâce au système de serrurerie intelligente et de clé numérique proposé par l’entreprise Glue, et déposent ensuite les courses. La serrure intelligente de Glue peut être contrôlée à distance via un smartphone ou une clé numérique temporaire attribuée par le propriétaire.

Une fois que le livreur est à l’intérieur de la maison, le client reçoit une notification automatique. La nourriture est déballée dans le frigo et les placards sans que le client ait à lever le petit doigt.

D’autres ont aussi testé

Walmart se lance également dans la livraison en frigo avec la start-up August Home (à NY et dans la Silicone Valley)

Amazon avance aussi dans ce domaine de  »rentrer au foyer » même en votre absence avec Garagéio à Seattle qui fonctionne un peu différemment, donnant aux livreurs l’accès au garage et à un casier réfrigéré, mais pas nécessairement dans le reste de la maison et au frigo de la cuisine, une zone tampon, l’accès au foyer restant donc limité au garage ou à la pièce que l’on a déterminé. Un locker personnel à domicile… génial.

Retrouvez l’intégralité des émissions « Innover pour le commerce » sur le replay BFMTV.

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