Retour
Publié le 16/10/1717

KAAN’S KAASHANDEL / INNOVER POUR LE COMMERCE

RETOUR EN HAUT DE PAGE

Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche des concepts de magasin les plus innovants. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse présentera l’innovation de KAAN’S KAASHANDEL.

Les Pays Bas sont considéré comme étant le deuxième pays du fromage après la France. Chaque année les habitants consomment en moyenne 14 kilos de fromage par personne. Le 26 Septembre a eu lieu une première mondiale. La fromagerie hollandaise Kaan’s Kaashandel et ABN AMRO (banque commerciale et d’investissement néerlandaise) lançaient ensemble le premier « Stream Store » au monde dans la ville d’Alkmaar.

LE CONCEPT DU MAGASIN :

Le « Stream Store » est une expérience multi-canaux. Elle permet aux clients de commander en ligne des fromages artisanaux en temps réel comme s’ils étaient dans le magasin. L’objectif était de ne pas perdre le contact client mais d’améliorer la visibilité de la boutique grâce à internet. Jan Kan 58 ans travaille avec ses deux fils dans la fromagerie familiale ouverte en 1913 par son grand père. C’est un passionné du métier qui en maîtrise totalement la vente et le conseil. Cependant, ce n’est pas forcement bon face à la digitalisation du commerce.

De plus, il possède deux boutiques dont une dans la ville de Hoorn et une autre à Alkmaar. Cette dernière est très touristique, cela fait 500 ans que la tradition perdure. Tous les vendredis sur le marché, plus de 2 000 meules de gouda fermier sont apportées par bateaux ou camions, goûtés, jugés et négociés. Cette activité est positive pour le commerce mais les clients sont de passage empêchant la fidélisation.

ABN AMRO (banque d’investissement néerlandaise) à proposé à Jan Kan de vivre cette expérience en lui apportant une touche digitale avec les vidéos « live » et la mise en place d’une boutique en ligne pas comme les autres.

SELON HENK HOFSTEDE, BANQUIER DU SECTEUR COMMERCE DE DÉTAIL

« Nous avons lancé cette expérience pour stimuler l’expérience client en unissant le caractère authentique d’une fromagerie artisanale dans une boutique physique avec la facilité et la rapidité des achats en ligne »

« Cela nous permet de fournir aux détaillants indépendants un nouveau point de vue sur l’innovation et, avec un peu de chance, de les inspirer. »

Les géants du web comme Amazon ou Alibaba ouvrent de plus en plus de boutiques physiques. Pour conclure, il était important de montrer que même un «  petit retailer » peu surfer sur la tendance,  innover et devenir le premier « cheese live streamer au monde ! ».

Retrouvez l’intégralité des émissions « Innover pour le commerce » sur le replay BFMTV.
1 2 3 4 5 6

6

Ce site internet utilise des cookies La société CA Multiservices utilise des cookies ou autres traceurs pour faciliter l'utilisation du site, améliorer la performance et la sécurité du site, réaliser des statistiques de fréquentation et de navigation du site. Certains cookies, autres que les cookies fonctionnels et de sécurité, nécessitent votre accord pour être déposés. Vous pouvez changer d'avis à tout moment en paramétrant vos cookies. Pour en savoir plus sur notre politique de cookies, cliquez sur ce lien : Vie privée et cookies

Accepter
Paramétrer

Gestion des cookies

Pour vous permettre de bénéficier des services proposés par le site, d’optimiser son utilisation en améliorant son contenu et son ergonomie, le site utilise des cookies.

Vous pouvez à tout moment activer/désactiver les cookies.

Cookies fonctionnels (non paramétrables)

Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site et sont strictement nécessaires à la fourniture d’un service que vous avez expressément demandé.

Cookies statistiques

Les Cookies statistiques (ou de mesures d’audience) aident à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le Site, à connaître l'utilisation et les performances du Site, à établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d'utilisation de divers éléments aux fins d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos services. Pour en savoir vous pouvez consulter notre rubrique "Vie privée et cookies".