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Publié le 19/09/2019

BUSINESS ANTI-GASPILLAGE / WILLIAM À MIDI

Je me mets au service des consommateurs et les aide à décrypter les pratiques de la grande distribution. Cette semaine je vous explique en quoi le business anti-gaspillage est bénéfique pour le commerçant et pour le consommateur ! 

Premièrement, depuis une dizaine d’années, de nombreux dispositifs sont mis en place par les grandes enseignes ou encore par les particuliers. Afin, donner un seconde voire une troisième vie à certains produits et favoriser l’anti-gaspillage.

Il y a deux manières possibles, la façon traditionnelle, un grand magasin qui propose de ramener les vêtements inutilisés ou encore, la plus en vogue, internet. De nombreuses applications permettent aux particuliers de se mettre en relation pour échanger tout type de marchandises.

Premièrement, au niveau environnemental, si le gaspillage était un pays, il serait le 3ème producteur de gaz à effet de serre derrière la Chine et les Etats-Unis. Remettre en circulation des produits de seconde main ou prêts à être jetés permet aussi un gain économique.

Cependant, pour l’alimentaire, la France interdit aux grandes surfaces de plus de 400 m2 de jeter les invendus. Cette initiative a permis d’augmenter de 50% les dons aux associations caritatives. Il faut savoir que 2/3 du gaspillage s’opère dans les placards du consommateur.

Des dispositifs intéressants sont mis en place sur internet pour permettre aux commerçants de vendre les produits qu’ils étaient sur le point de jeter.

Le bénéfice est double cela permet au commerçant de retirer un petit bénéfice de ces produits. De plus, cela permet au consommateur de faire une belle économie!

Le vêtement de seconde main est également à la mode! de nombreuses plateformes mettent en relation les particuliers dans le but de donner une seconde vie aux vêtements.

Pour conclure, on remarque que cette tendance s’opère dans de nombreux domaines tels que l’alimentaire, le textile, l’électroménager…

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Je me mets au service des consommateurs et les aide à décrypter les pratiques de la grande distribution. Cette semaine je vous explique en quoi le business anti-gaspillage est bénéfique pour le commerçant et pour le consommateur ! 

Premièrement, depuis une dizaine d’années, de nombreux dispositifs sont mis en place par les grandes enseignes ou encore par les particuliers. Afin, donner un seconde voire une troisième vie à certains produits et favoriser l’anti-gaspillage.

Il y a deux manières possibles, la façon traditionnelle, un grand magasin qui propose de ramener les vêtements inutilisés ou encore, la plus en vogue, internet. De nombreuses applications permettent aux particuliers de se mettre en relation pour échanger tout type de marchandises.

Premièrement, au niveau environnemental, si le gaspillage était un pays, il serait le 3ème producteur de gaz à effet de serre derrière la Chine et les Etats-Unis. Remettre en circulation des produits de seconde main ou prêts à être jetés permet aussi un gain économique.

Cependant, pour l’alimentaire, la France interdit aux grandes surfaces de plus de 400 m2 de jeter les invendus. Cette initiative a permis d’augmenter de 50% les dons aux associations caritatives. Il faut savoir que 2/3 du gaspillage s’opère dans les placards du consommateur.

Des dispositifs intéressants sont mis en place sur internet pour permettre aux commerçants de vendre les produits qu’ils étaient sur le point de jeter.

Le bénéfice est double cela permet au commerçant de retirer un petit bénéfice de ces produits. De plus, cela permet au consommateur de faire une belle économie!

Le vêtement de seconde main est également à la mode! de nombreuses plateformes mettent en relation les particuliers dans le but de donner une seconde vie aux vêtements.

Pour conclure, on remarque que cette tendance s’opère dans de nombreux domaines tels que l’alimentaire, le textile, l’électroménager…

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