Home > Le Covid rapproche les Français de leurs marques préférées / Challenges
Retour
Publié le 18/03/2021

Le Covid rapproche les Français de leurs marques préférées / Challenges

Rodolphe Bonnasse a été interviewé par Kira Mitrofanoff pour le magazine Challenges pour décrypter les différents palmarès des marques préférées des Français.

Des consommateurs toujours au rendez-vous

Selon l’observatoire des marques préférées des Français, la crise sanitaire n’a en aucun cas provoqué un désamour des consommateurs pour les marques. Bien au contraire, « quand les gens souffrent, ils ont besoin de réassurance », rappelle le consultant en études marketing Philippe Guilbert.

Des enseignes qui s’améliorent encore et toujours

Pour Rodolphe Bonnasse, l’acte d’achat devient de plus en plus identitaire, « je consomme donc je suis ». Le rapport de force des entreprises avec leurs clients s’est inversé. Pour conquérir le coeur des Français, les marques doivent être exemplaires, face à des consommateurs à qui l’on ne peut plus rien cacher. Et, comme en amour, seuls les actes comptent, cela passe par le maintien d’un lien commercial avec les clients quand les magasins ferment, le gel des tarifs pour les sociétaires dont les revenus chutent, ou encore la promotion du made in France pour consolider des filières. Decathlon, Macif, Lidl l’ont fait.

Quelles sont les enseignes qui tirent leur épingle du jeu en temps de crise?

En cette période troublée, ce sont surtout les marques alimentaires que chérissent les Français. En 2021, elles occupent les quatorze premières places d’un palmarès qui évalue 1 200 marques.

De plus, on remarque une forte progression des produits d’entretien. Reclus, les français ont davantage pris soin de chez eux et se sont mis au bricolage, comme l’atteste le bond de Leroy Merlin dans le Top3 des enseignes spécialisées.

RETOUR EN HAUT DE PAGE

Rodolphe Bonnasse a été interviewé par Kira Mitrofanoff pour le magazine Challenges pour décrypter les différents palmarès des marques préférées des Français.

Des consommateurs toujours au rendez-vous

Selon l’observatoire des marques préférées des Français, la crise sanitaire n’a en aucun cas provoqué un désamour des consommateurs pour les marques. Bien au contraire, « quand les gens souffrent, ils ont besoin de réassurance », rappelle le consultant en études marketing Philippe Guilbert.

Des enseignes qui s’améliorent encore et toujours

Pour Rodolphe Bonnasse, l’acte d’achat devient de plus en plus identitaire, « je consomme donc je suis ». Le rapport de force des entreprises avec leurs clients s’est inversé. Pour conquérir le coeur des Français, les marques doivent être exemplaires, face à des consommateurs à qui l’on ne peut plus rien cacher. Et, comme en amour, seuls les actes comptent, cela passe par le maintien d’un lien commercial avec les clients quand les magasins ferment, le gel des tarifs pour les sociétaires dont les revenus chutent, ou encore la promotion du made in France pour consolider des filières. Decathlon, Macif, Lidl l’ont fait.

Quelles sont les enseignes qui tirent leur épingle du jeu en temps de crise?

En cette période troublée, ce sont surtout les marques alimentaires que chérissent les Français. En 2021, elles occupent les quatorze premières places d’un palmarès qui évalue 1 200 marques.

De plus, on remarque une forte progression des produits d’entretien. Reclus, les français ont davantage pris soin de chez eux et se sont mis au bricolage, comme l’atteste le bond de Leroy Merlin dans le Top3 des enseignes spécialisées.

Source : Kira Mitrofanoff – Challenges

Retrouvez l'intégralité de l'article

Ce site internet utilise des cookies La société ARISTID Hub utilise des cookies ou autres traceurs pour faciliter l'utilisation du site, améliorer la performance et la sécurité du site, réaliser des statistiques de fréquentation et de navigation du site. Certains cookies, autres que les cookies fonctionnels et de sécurité, nécessitent votre accord pour être déposés. Vous pouvez changer d'avis à tout moment en paramétrant vos cookies. Pour en savoir plus sur notre politique de cookies, cliquez sur ce lien : Vie privée et cookies

Accepter
Refuser

Gestion des cookies

Pour vous permettre de bénéficier des services proposés par le site, d’optimiser son utilisation en améliorant son contenu et son ergonomie, le site utilise des cookies.

Vous pouvez à tout moment activer/désactiver les cookies.

Cookies fonctionnels (non paramétrables)

Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site et sont strictement nécessaires à la fourniture d’un service que vous avez expressément demandé.

Cookies statistiques

Les Cookies statistiques (ou de mesures d’audience) aident à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le Site, à connaître l'utilisation et les performances du Site, à établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d'utilisation de divers éléments aux fins d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos services. Pour en savoir vous pouvez consulter notre rubrique "Vie privée et cookies".