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Publié le 18/09/2017

LE FLAGSHIP PAR SEPHORA / INNOVER POUR LE COMMERCE

Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche des concepts de magasin les plus innovants. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse présentera l’innovation de Sephora

SEPHORA ENSEIGNE FRANÇAISE CRÉE DANS LES ANNÉES 70 A OUVERT SON PREMIER MAGASIN AUX ETATS UNIS EN 1998 C’EST ALORS DEVENU LA RÉFÉRENCE EN TERME DE COSMÉTIQUE AVEC AUJOURD’HUI PLUS DE 2400 MAGASINS ET 30 000 COLLABORATEURS DANS LE MONDE AVEC ENVIRON 15 000 RÉFÉRENCES PRODUITS. SEPHORA RÉALISAIT EN 2016  1,5 MILLIARD  DE CHIFFRE D’AFFAIRES.

Le magasin  de « The Powell street » à San Francisco est le plus connecté du monde, il est équipé de tous les outils digitaux de la marque. Il fonctionne comme un espace test avant de déployer les dispositifs aux autres boutiques à l’international.

L’espace est appelé le « beauty hub » il concentre pas moins de 5 ateliers différents :

*Color IQ / Sephora & Pantone

Le système Color IQ exclusif de Sephora est le tout premier et l’unique service de beauté qui balaye la surface de votre peau et lui attribue un numéro Color IQ, lequel révèle, et ce, scientifiquement, des nuances correspondantes pour les lèvres, comme fond de teint et chache-cernes.

Les appareils-photo traditionnels prennent des photos à l’aide de la lumière ambiante, toutefois, l’appareil manuel Color IQ  de Sephora capte votre peau dans l’obscurité complète, permettant ainsi à l’outil de centrer son attention sur la physiologie de la peau et d’éliminer plusieurs variantes qui déforment souvent la sélection des nuances.

Le Color IQ permet de définir un COLOR PROFILE

C’est un service innovant et gratuit développé en exclusivité avec Pantone®, la référence internationale dans le monde de la couleur.
Il vous permet de découvrir les fonds de teint qui correspondent parfaitement à votre carnation parmi plus de 1000 références multimarques en seulement 3 étapes !

1) La conseillère capture la teinte de votre peau grâce au colorimètre.
2) Elle identifie ainsi votre teinte Pantone.
3) Elle vous révèle les fonds de teint qui vous correspondent.

*Fragrance IQ

Une technologie intelligente Fragrance IQ parcourt des milliers d’options pour dévoiler des recommandations personnalisées. Dispositif déployé dans les magasins grâce à des écrans tactiles présents en boutique.

Suite à un questionnaire avec 6 questions l’algorithme parcourt des milliers d’options pour dévoiler des recommandations personnalisées.

 6 questions:

Quel type de parfum 

  • féminin 
  • masculin 
  • peu importe 

Qu’est ce qui vous donne le plus envie d’essayer un produit de beauté ? 

  • une amie qui s’y connaît me la recommandé 
  • Je l’ai vu dans tous les magazines
  • Je suis prête à tout essayer une fois ! 

Quelle expérience sensorielle vous attire le plus ? 

  • Savourer un cocktail fruité au bord de la mer 
  • Me promener dans un jardin serein en fleur 
  • Gouter des cuisines exotiques et des desserts décadents 
  • Partir à l’aventure loin de tout en pleine nature 

A quel point désirer vous que les autre remarque votre parfum ? 

  • Juste une subtile effluve, si quelqu’un s’approche
  • Un parfum qui se remarque quand j’entre dans une pièce 
  • Une aura persistante, même lorsque j’ai quitte la pièce 

Quand et où êtes-vous susceptible de porter le parfum que vous cherchez aujourd’hui?

  • Le lundi matin, comme dose d’assurance 
  • Le lundi soir, pour un rendez vous galant ou un évènement 
  • Le dimanche, lorsque je magasine ou que je passe du temps avec mes mais 
  • Un jour de repos, lorsque je fais des cours ou que je me détends 

Lequel de ces types de parfums vous attire le plus?

  • fruité 
  • classique 
  • poudré
  • warm 

A la question « Lequel de ces types de parfums vous attire le plus? »  Fruité /classique /poudré / warm, le dispositif laisse échapper l’une des 4 sentences pour faire vivre l’expérience. Puis il propose une sélection de produits.

*Skincare IQ

Des conseils de soins pour la peau  grâce à un principe de questionnaire.

Sélectionnez vos préoccupations. Magasinez selon les recommandations. Vos choix de soins pour la peau personnalisés sont à quelques clics.
Visitez un magasin Sephora pour une consultation Skincare IQ auprès d’un de nos experts en soin pour la peau.

*Beauty Board

Réseau social dédié aux clients, ils y partagent les photos de leur maquillage en indiquant les références produits utilisées. On peut acheter directement les produits qui sont reliés à la boutique en ligne.  Les photos sont diffusées sur des écrans en boutique.

*Virtual Artist

Une application dédiée de réalité augmentée qui permet d’essayer en temps réel le maquillage grâce à la camera de son téléphone ou directement sur des miroirs connectés dans les boutiques. On peut essayer par exemple plus de 2000 teintes de rouge à lèvres et l’ensemble de la palette de phares à paupières, faire des photos pour comparer les produit ou encore de courtes vidéos de démonstration a diffuser sur les réseaux sociaux et les écrans de la boutique.

*Beauty Workshop

Un bar avec des écrans connectés qui présentent aux clientes des tutos beauté de youtubeuses, qu’il est possible de reproduire directement en magasin. Une source d’inspiration pour les visiteurs et la possibilité d’apprendre de nouvelles techniques avant même d’acheter son maquillage.

Si les testeuses rencontrent des problèmes les vendeuses expertes en maquillage sont toujours présentes pour les conseiller et donner des astuces et compléter les vidéos. Le digital les rend plus disponibles pour les clientes.

On qualifiera ce concept beauté  de « phygital« , physique et digital, les consommateurs sont de plus en plus exposés au numérique dans leurs parcours d’achats afin de rendre l’expérience ludique et de stimuler les ventes.

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Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche des concepts de magasin les plus innovants. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse présentera l’innovation de Sephora

SEPHORA ENSEIGNE FRANÇAISE CRÉE DANS LES ANNÉES 70 A OUVERT SON PREMIER MAGASIN AUX ETATS UNIS EN 1998 C’EST ALORS DEVENU LA RÉFÉRENCE EN TERME DE COSMÉTIQUE AVEC AUJOURD’HUI PLUS DE 2400 MAGASINS ET 30 000 COLLABORATEURS DANS LE MONDE AVEC ENVIRON 15 000 RÉFÉRENCES PRODUITS. SEPHORA RÉALISAIT EN 2016  1,5 MILLIARD  DE CHIFFRE D’AFFAIRES.

Le magasin  de « The Powell street » à San Francisco est le plus connecté du monde, il est équipé de tous les outils digitaux de la marque. Il fonctionne comme un espace test avant de déployer les dispositifs aux autres boutiques à l’international.

L’espace est appelé le « beauty hub » il concentre pas moins de 5 ateliers différents :

*Color IQ / Sephora & Pantone

Le système Color IQ exclusif de Sephora est le tout premier et l’unique service de beauté qui balaye la surface de votre peau et lui attribue un numéro Color IQ, lequel révèle, et ce, scientifiquement, des nuances correspondantes pour les lèvres, comme fond de teint et chache-cernes.

Les appareils-photo traditionnels prennent des photos à l’aide de la lumière ambiante, toutefois, l’appareil manuel Color IQ  de Sephora capte votre peau dans l’obscurité complète, permettant ainsi à l’outil de centrer son attention sur la physiologie de la peau et d’éliminer plusieurs variantes qui déforment souvent la sélection des nuances.

Le Color IQ permet de définir un COLOR PROFILE

C’est un service innovant et gratuit développé en exclusivité avec Pantone®, la référence internationale dans le monde de la couleur.
Il vous permet de découvrir les fonds de teint qui correspondent parfaitement à votre carnation parmi plus de 1000 références multimarques en seulement 3 étapes !

1) La conseillère capture la teinte de votre peau grâce au colorimètre.
2) Elle identifie ainsi votre teinte Pantone.
3) Elle vous révèle les fonds de teint qui vous correspondent

*Fragrance IQ

Une technologie intelligente Fragrance IQ parcourt des milliers d’options pour dévoiler des recommandations personnalisées. Dispositif déployé dans les magasins grâce à des écrans tactiles présents en boutique.

Suite à un questionnaire avec 6 questions l’algorithme parcourt des milliers d’options pour dévoiler des recommandations personnalisées.

 6 questions:

Quel type de parfum 

  • féminin 
  • masculin 
  • peu importe 

Qu’est ce qui vous donne le plus envie d’essayer un produit de beauté ? 

  • une amie qui s’y connaît me la recommandé 
  • Je l’ai vu dans tous les magazines
  • Je suis prête à tout essayer une fois ! 

Quelle expérience sensorielle vous attire le plus ? 

  • Savourer un cocktail fruité au bord de la mer 
  • Me promener dans un jardin serein en fleur 
  • Gouter des cuisines exotiques et des desserts décadents 
  • Partir à l’aventure loin de tout en pleine nature 

A quel point désirer vous que les autre remarque votre parfum ? 

  • Juste une subtile effluve, si quelqu’un s’approche
  • Un parfum qui se remarque quand j’entre dans une pièce 
  • Une aura persistante, même lorsque j’ai quitte la pièce 

Quand et où êtes-vous susceptible de porter le parfum que vous cherchez aujourd’hui?

  • Le lundi matin, comme dose d’assurance 
  • Le lundi soir, pour un rendez vous galant ou un évènement 
  • Le dimanche, lorsque je magasine ou que je passe du temps avec mes mais 
  • Un jour de repos, lorsque je fais des cours ou que je me détends 

Lequel de ces types de parfums vous attire le plus?

  • fruité 
  • classique 
  • poudré
  • warm 

A la question « Lequel de ces types de parfums vous attire le plus? »  Fruité /classique /poudré / warm, le dispositif laisse échapper l’une des 4 sentences pour faire vivre l’expérience. Puis il propose une sélection de produits.

*Skincare IQ

Des conseils de soins pour la peau  grâce à un principe de questionnaire.

Sélectionnez vos préoccupations. Magasinez selon les recommandations. Vos choix de soins pour la peau personnalisés sont à quelques clics.
Visitez un magasin Sephora pour une consultation Skincare IQ auprès d’un de nos experts en soin pour la peau.

*Beauty Board

Réseau social dédié aux clients, ils y partagent les photos de leur maquillage en indiquant les références produits utilisées. On peut acheter directement les produits qui sont reliés à la boutique en ligne.  Les photos sont diffusées sur des écrans en boutique.

*Virtual Artist

Une application dédiée de réalité augmentée qui permet d’essayer en temps réel le maquillage grâce à la camera de son téléphone ou directement sur des miroirs connectés dans les boutiques. On peut essayer par exemple plus de 2000 teintes de rouge à lèvres et l’ensemble de la palette de phares à paupières, faire des photos pour comparer les produit ou encore de courtes vidéos de démonstration a diffuser sur les réseaux sociaux et les écrans de la boutique.

*Beauty Workshop

Un bar avec des écrans connectés qui présentent aux clientes des tutos beauté de youtubeuses, qu’il est possible de reproduire directement en magasin. Une source d’inspiration pour les visiteurs et la possibilité d’apprendre de nouvelles techniques avant même d’acheter son maquillage.

Si les testeuses rencontrent des problèmes les vendeuses expertes en maquillage sont toujours présentes pour les conseiller et donner des astuces et compléter les vidéos. Le digital les rend plus disponibles pour les clientes.

On qualifiera ce concept beauté  de « phygital« , physique et digital, les consommateurs sont de plus en plus exposés au numérique dans leurs parcours d’achats afin de rendre l’expérience ludique et de stimuler les ventes.

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