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Publié le 21/10/2020

LA GRANDE DISTRIBUTION SE MET A L’OCCASION / WILLIAM A MIDI

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Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis midi sur le plateau de C8 dans l’émission « William à midi ». Aujourd’hui nous parlerons de la grande distribution qui met à la vente des produits d’occasion.

La grande distribution a toujours vendu des produits neufs. Depuis peu, ils se sont mis à vendre des produits d’occasion. Le marché de l’occasion a explosé. Il représente 7 Milliards d’euros en 2021. Le géant Vinted créé en 2008 en Lituanie a eu un fort impact sur ce marché. Il a fait exploser le marché de la seconde main et dispose aujourd’hui de 12,5 millions d’abonnés.

Dans le marché de l’occasion on peut retrouver toutes sortes de catégories de produits mais la majorité sont de l’habillement. Il représente plus de la moitié du marché de l’occasion.

Cependant, de nombreuses enseignes comme Carrefour, Systeme U, Cora ou encore Leclerc ont créé des espaces dédiés à l’occasion. Des espaces sous forme d’implantation en rayon consacré à l’occasion (Carrefour) ou des magasins dédiés seulement à l’occasion comme (Leclerc)

Les 4 principaux avantages pour les enseignes de proposer de l’occasion :

  • Le magasin va créer du trafic de part les vendeurs ou les acheteurs de l’occasion
  • Le rayon des produits d’occasion est un rayon extrêmement dynamique et va proposer régulièrement des produits différents
  • Les produits d’occasion sont des produits ou les enseignes ont déjà fait une marge dessus et va leur permettre de vendre un produit deux fois
  • Pour mettre en vente un produit dans une grande enseigne la vente du produit est reversée sous forme de bon d’achat ou de don à une association

Les enseignes de distribution ne sont pas les seules à se tourner sur le marché de l’occasion, de nombreuses marques comme Decathlon, Fnac, Darty ou encore le leader de l’ameublement Ikea propose des produits d’occasion.

De plus, le marché de l’occasion est un marché en évolution croissante, la crise sanitaire aura eu un impact sur cette évolution. Pour conclure, proposer de l’occasion est un élément social et sociétal. Il est à la fois bon pour le portefeuille et bon pour la planète

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