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Publié le 19/12/2018

DANS LES GRANDES SURFACES DU FUTUR / France Inter

Les grandes surfaces doivent faire face à la concurrence du numérique et de la livraison à domicile. La grande distribution est obligée de se réinventer si elle ne veut pas mourir. Forcées de revoir en particulier leur modèle, en déclin, celui de l’hypermarché, les enseignes innovent pour sauver leurs magasins dits physiques.

Pour répondre à cette problématique, Carrefour a entièrement repensé son hypermarché de Villiers-en-Bière. Le magasin est situé dans une grande zone commerciale à 50 kilomètres de Paris. On a quitté l’univers de l’hypermarché d’antan, qui était un « gros magasin un peu froid », pour aller créer des zones où on peut s’asseoir, discuter, consommer…

Dans cet hypermarché, les mètres carrés ont été sacrifiés au profit de deux points. Le confort d’achat, et la découverte des produits, et du conseil client. Néanmoins, on a beaucoup de zones pour s’asseoir, de façon à pouvoir prendre son temps, et profiter à la fois des rayons et des produits.

Pour conclure, tout est intégré dans les grandes surfaces : coiffeur, cave à vin, cave à bière, restauration dans les rayons… sans perdre de vue les meilleures offres. Il y a une zone « bon plan », qui est quasiment une offre discount dans le magasin. C’est-à-dire que l’on va trouver une offre dont la promesse est avant tout une promesse de prix.

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Les grandes surfaces doivent faire face à la concurrence du numérique et de la livraison à domicile. La grande distribution est obligée de se réinventer si elle ne veut pas mourir. Forcées de revoir en particulier leur modèle, en déclin, celui de l’hypermarché, les enseignes innovent pour sauver leurs magasins dits physiques.

Pour répondre à cette problématique, Carrefour a entièrement repensé son hypermarché de Villiers-en-Bière. Le magasin est situé dans une grande zone commerciale à 50 kilomètres de Paris. On a quitté l’univers de l’hypermarché d’antan, qui était un « gros magasin un peu froid », pour aller créer des zones où on peut s’asseoir, discuter, consommer…
Dans cet hypermarché, les mètres carrés ont été sacrifiés au profit de deux points. Le confort d’achat et la découverte des produits, et du conseil client. Néanmoins, on a beaucoup de zones pour s’asseoir, de façon à pouvoir prendre son temps, et profiter à la fois des rayons et des produits.

Pour conclure, tout est intégré dans les grandes surfaces : coiffeur, cave à vin, cave à bière, restauration dans les rayons… sans perdre de vue les meilleures offres. Il y a une zone « bon plan », qui est quasiment une offre discount dans le magasin. C’est-à-dire que l’on va trouver une offre dont la promesse est avant tout une promesse de prix.

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