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Publié le 01/10/2021

MAGASINS HARD DISCOUNT / WILLIAM A MIDI

Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis sur le plateau de C8 dans l’émission « WILLIAM À MIDI ». Les enseignes du hard discount font leur maximum pour gagner des parts de marché. Actuellement c’est l’enseigne allemande Aldi qui mène l’offensive Explications tout de suite avec Rodolphe Bonnasse.

Depuis décembre 2020, Aldi est parvenue à racheter les 574 magasins Leader Price de France avec la volonté de les transformer, à court terme, en points de vente Aldi. De 870 magasins en 2019, la marque espère bien monter à 1 900 dans les années à venir. Aldi cherche à bousculer son principal concurrent Lidl.

Ce changement d’image s’accompagne d’un changement de vocabulaire : On ne les appelle plus hard discounters mais “des enseignes à dominantes marques propres”.  Mais elles restent malgré tout à part dans le paysage de la grande distribution en conservant leurs principales caractéristiques.

La première caractéristique des hards discounts c’est le nombre limité de références :

Dans les supermarchés à bas prix, Il y a généralement peu de choix. il y a en moyenne 1 500 références pour les supermarchés à bas prix, quand les supermarchés traditionnels compte entre 3 500 et 6 500. La diminution de référence est l’une des raisons pour laquelle les prix y sont aussi bas !

La deuxième caractéristique, c’est le personnel restreint:

Chaque magasin discount ne compte que 8 à 15 salariés dans l’ensemble du magasin. C’est pour cette raison que les rayons sont si épurés et austères. Les produits sont souvent présentés directement dans l’emballage dans lequel ils ont été livrés. Afin de diminuer la masse salariale et donc diminuer les coûts sur les prix de vente.

En revanche, on ne trouve pas tout chez leshard discounterset le choix est restreint. Il faut parfois faire plusieurs magasins pour remplir ses placards. 6 Français sur 10 font leurs courses à 10€ près. Alors ces consommateurs doivent jongler entre les hard discounterset les promotions régulières chez les supermarchés traditionnels. Pour conclure le consommateur est gagnant sur les prix mais il y a généralement moins de choix.

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Retrouvez Rodolphe Bonnasse tous les mercredis sur le plateau de C8 dans l’émission « WILLIAM À MIDI ». Les enseignes du hard discount font leur maximum pour gagner des parts de marché. Actuellement c’est l’enseigne allemande Aldi qui mène l’offensive Explications tout de suite avec Rodolphe Bonnasse.

Depuis décembre 2020, Aldi est parvenue à racheter les 574 magasins Leader Price de France avec la volonté de les transformer, à court terme, en points de vente Aldi. De 870 magasins en 2019, la marque espère bien monter à 1 900 dans les années à venir. Aldi cherche à bousculer son principal concurrent Lidl.

Ce changement d’image s’accompagne d’un changement de vocabulaire : On ne les appelle plus hard discounters mais “des enseignes à dominantes marques propres”.  Mais elles restent malgré tout à part dans le paysage de la grande distribution en conservant leurs principales caractéristiques.

La première caractéristique des hards discounts c’est le nombre limité de références :

Dans les supermarchés à bas prix, Il y a généralement peu de choix. il y a en moyenne 1 500 références pour les supermarchés à bas prix, quand les supermarchés traditionnels compte entre 3 500 et 6 500. La diminution de référence est l’une des raisons pour laquelle les prix y sont aussi bas !

La deuxième caractéristique, c’est le personnel restreint:

Chaque magasin discount ne compte que 8 à 15 salariés dans l’ensemble du magasin. C’est pour cette raison que les rayons sont si épurés et austères. Les produits sont souvent présentés directement dans l’emballage dans lequel ils ont été livrés. Afin de diminuer la masse salariale et donc diminuer les coûts sur les prix de vente.

En revanche, on ne trouve pas tout chez leshard discounterset le choix est restreint. Il faut parfois faire plusieurs magasins pour remplir ses placards. 6 Français sur 10 font leurs courses à 10€ près. Alors ces consommateurs doivent jongler entre les hard discounterset les promotions régulières chez les supermarchés traditionnels. Pour conclure le consommateur est gagnant sur les prix mais il y a généralement moins de choix.

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