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Publié le 20/04/2024

Shrinkflation : Bientôt un signalement en magasin

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Dans les allées des supermarchés, les consommateurs seront bientôt mieux informés sur les pratiques de shrinkflation. Dès le 1er juillet, une nouvelle réglementation exigera que cette pratique soit clairement signalée aux consommateurs grâce à des étiquettes en rayon.

 

BFMTV 20/04/24

 

Cette tendance où la taille des produits diminue tandis que les prix restent les mêmes intervient suite à une vague de mécontentement des clients qui ont remarqué que certains produits rétrécissaient sans que leur prix ne suive la même tendance. 

L’obligation de signaler la shrinkflation vise à offrir aux consommateurs une transparence accrue lors de leurs achats. Cette initiative découle en grande partie des alertes émises par des organisations de surveillance comme Foodwatch, qui ont mis en lumière ces pratiques abusives des grandes marques. Cette réglementation concernera autant les grandes marques que les marques distributeurs. Toutefois, les produits préemballés ne seront pas affectés, leur quantité pouvant varier selon la préparation.

Témoignages
On a eu un effet de double peine. C'est-à-dire que non seulement on enlevait des quantités de produits mais qu'en plus on utilisait l'inflation pour pouvoir augmenter le prix ! Alors là c'était pas possible on avait moins de produits on payait entre 20 ou 30 % plus cher

Rodolphe Bonnasse, PDG Aristid Retail Technology, spécialiste de la grande distribution et de la consommation

Mais qu’en est-il réellement pour le consommateur ? 

Cette nouvelle mesure représente un pas vers une meilleure information des consommateurs, elle ne résout pas entièrement le problème de la shrinkflation. Cependant, elle souligne l’importance croissante de la transparence dans les pratiques commerciales et la nécessité pour les industriels et les distributeurs de répondre aux attentes des consommateurs en matière d’équité et de clarté dans leurs transactions.

On s'intéresse à la shrinkflation, moins de produits dans la dans le même type de packaging. Mais en revanche, il existe la cheapflation et là c'est carrément un autre dispositif qui consiste à modifier les ingrédients. Je remplace le beurre par de la margarine. Moi j'ai la sensation d'acheter le même produit, mais ce n'est pas vraiment les mêmes ingrédients.

Rodolphe Bonnnasse, PDG Aristid Retail Technology, spécialiste de la grande distribution et de la consommation

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