Retour
Publié le 11/09/1919

UN POINT ESSENTIEL POUR LA GRANDE DISTRIBUTION : LE PARCOURS CLIENT !

RETOUR EN HAUT DE PAGE

Retrouvez-moi sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs et les aide à décrypter les pratiques de la grande distribution. Cette semaine je vous explique le parcours client de votre supermarché !

Premièrement, pour les supermarchés, le parcours client relève presque d’un calcul scientifique.

En effet, tout est calculé pour vous emmener vers des rayons et des produits que vous n’aviez pas prévu d’acheter.

Le défi de la distribution est de garder le client en magasin le plus longtemps possible et de le pousser à la consommation. De nombreux stratagèmes sont donc mis en place !

L’entrée est l’artère principale qui permet tout de suite de comprendre l’ambiance du magasin. On y trouve, suivant le choix de l’enseigne, les offres promotionnelles pour attirer l’attention du client vers des produits qu’il n’avait pas prévu d’acheter ou encore les fruits et légumes pour jouer sur la notion de nouveauté suivant les saisons.

De plus, certains produits sont utilisés pour amener les consommateurs vers des rayons spécifiques. Vous remarquerez que les produits de premières nécessité, comme l’eau, se situent dans le fond du magasin. Cela afin de vous faire passer dans des rayons prédéterminés. Les produits pondéreux se trouvent généralement en fin de parcours. L’objectif est de ne pas gêner le client et que son caddie ne se remplisse pas trop vite.

Petite astuce, depuis les années soixante, les caddies sont six fois plus grands!

Pour finir, le marketing se base sur l’ouïe, l’odorat et la vue. La musique sert à masquer les bruits ambiants indésirables et à rendre l’expérience plus agréable. Certains rayons, comme les fruits et légumes, sont grandement éclairés à l’inverse du rayon des vins et spiritueux qui est plus sombre, à l’image d’une cave. L’odorat est également mis à contribution dans l’acte d’achat : une baguette de pain sortie du four, un poulet rôti, … toutes ces odeurs qui donnent faim et qui poussent à la consommation !

Retrouver l’intégralité de mon intervention sur le plateau de BFM Business.

Ce site internet utilise des cookies La société CA Multiservices utilise des cookies ou autres traceurs pour faciliter l'utilisation du site, améliorer la performance et la sécurité du site, réaliser des statistiques de fréquentation et de navigation du site. Certains cookies, autres que les cookies fonctionnels et de sécurité, nécessitent votre accord pour être déposés. Vous pouvez changer d'avis à tout moment en paramétrant vos cookies. Pour en savoir plus sur notre politique de cookies, cliquez sur ce lien : Vie privée et cookies

Accepter
Paramétrer

Gestion des cookies

Pour vous permettre de bénéficier des services proposés par le site, d’optimiser son utilisation en améliorant son contenu et son ergonomie, le site utilise des cookies.

Vous pouvez à tout moment activer/désactiver les cookies.

Cookies fonctionnels (non paramétrables)

Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site et sont strictement nécessaires à la fourniture d’un service que vous avez expressément demandé.

Cookies statistiques

Les Cookies statistiques (ou de mesures d’audience) aident à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le Site, à connaître l'utilisation et les performances du Site, à établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d'utilisation de divers éléments aux fins d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos services. Pour en savoir vous pouvez consulter notre rubrique "Vie privée et cookies".